STORY TIME : La rentrée scolaire

Mon expérience des rentrées scolaires en tant qu’élève DYS

La rentrée scolaire : avec ou sans appréhension ? Personnellement j’ai connu les 2. Dans ma vie d’élève DYS, j’ai vécu 23 rentrées scolaires (en comptant la pré petite section). Sur ces 23 rentrées scolaires, j’ai eu 2 redoublements (1 en CM2 et un en 1ère avec réorientation), alors autant vous dire : « la rentrée, ça me connaît » !

J’ai plus d’un tour dans mon sac

Ce sac, c’est le sac d’école que j’avais en CM2. Eh oui, il n’a pas pris une ride et j’ai plein de souvenirs de ma vie scolaire dedans. Le sac d’école, voilà un objet important de la rentrée. En 23 ans d’études, j’en ai eu quelques uns. Certains étaient sympa esthétiquement, d’autres étaient plus fonctionnels, et on se moquait d’ailleurs de moi, par rapport à l’esthétique pas très esthétique de certains d’entre eux.

Certains élèves DYS, doivent partir avec un sac à dos contenant un ordinateur (je dois avouer qu’à mon époque il n’y avait pas grand choix de couleur, j’avais donc un sac à dos noir, très masculin). Aujourd’hui les sacs à dos fonctionnels et design, ça existe !

Au-delà du sac à dos, il y a ce qu’il contient qui est important : les fournitures scolaires. Je parle d’ailleurs des « 15 choses inDYSpensables pour les DYS à l’école » dans une vidéo dédiée sur ma chaîne YouTube (au passage n’hésite pas à t’abonner si ce n’est pas déjà fait). 👇

Ma pire rentrée

La pire rentrée scolaire que j’ai faite, c’était celle en 6ème. J’avais tenté de m’habiller et de me coiffer comme une fille de mon âge, pour ressembler à mes camarades 🐑 (tenter de ressembler aux autres, la pire erreur que j’ai faite de ma vie).

😱 J’avais la boule au ventre, je savais que dans ce collège, j’allais retrouver des harceleurs que j’avais quitté en CM1 (ayant changé d’école en CM2). Avec qui allais-je être dans ma classe (seront-ils compréhensifs) ? Les profs comprendraient-ils mes difficultés scolaires, malgré de grandes capacités à l’oral ? Tant de questions qui m’ont traversé l’esprit…

😭 Malheureusement cette rentrée scolaire a été très dure pour moi, à cause de la vitesse demandée pour remplir l’emploi du temps, de l’inaccessibilité du cahier de liaison pour une dyslexique comme moi et également de la grandeur (pourtant petite) de mon collège avec les problèmes d’orientation qui vont avec.

Ma meilleure rentrée

Ma rentrée en Terminale a été de loin, ma meilleure rentrée scolaire ! Je connaissais déjà ma classe, et je connaissais déjà certains profs. J’avais des amis à mes côtés (et notamment mon cousin Nicolas qui m’avait permis l’année d’avant de me faire des amis). Cette année-là je faisais ma rentrée en tant qu’interne une nouveauté qui a changé ma vie. Jamais je n’oublierais cette rentrée merveilleuse 😊.

Recette d’une rentrée scolaire réussie

Par expérience, j’ai fini par trouver la recette pour une rentrée scolaire réussie pour un élève DYS.

Elle consiste en la sensibilisation aux troubles DYS (et au handicap en général) de la classe et des enseignants et professeurs de l’établissement. Je t’explique tout ça, dans mes 2 prochains articles.


Publié

dans

par

Étiquettes :