Pourquoi sensibiliser les élèves aux troubles DYS ?

On parle beaucoup de sensibiliser les enseignants et professeurs aux troubles DYS, mais on oublie souvent de sensibiliser les élèves. Pourquoi est-ce important de sensibiliser les élèves à ce sujet ? Je réponds à cette question, dans cet article. 👇

Prévenir le harcèlement

S’il y a bien quelque chose que j’ai subi à cause de mon handicap, c’est bien le harcèlement (parfois violent d’ailleurs). J’étais clairement le souffre-douleur du collège. A part dans ma classe, très peu étaient sensibilisés à mon handicap, je vivais donc le harcèlement également en dehors des cours. Il est donc important de sensibiliser toute l’école / collège / lycée ou à minima dans certaines classes.

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement, appelez le 30 20.

Personnellement, j’ai sensibilisé dans ma classe en faisant un exposé sur la dyspraxie et en expliquant quelles étaient mes difficultés et mes forces. Oui oui, je sensibilisais déjà au collège, j’ai l’impression que ça me collait déjà à la peau cette profession de conférencière « Troubles DYS » 😀.

Sensibiliser à la différence

S’il y a bien quelque chose qui peut faire peur (aussi bien chez les adultes que chez les enfants et adolescents), c’est bien « la différence ». Je dois avouer que je n’ai jamais compris cette peur 🤷‍♀️, étant moi-même différente.

Il est vrai qu’avant même de me faire diagnostiquer DYS et TDAH, on m’a pointée du doigt parce que j’étais différente. Les élèves dans la cours, mais également certains enseignants me faisaient comprendre que je n’avais pas ma place ici, un peu comme si j’étais une pestiférée.

Avec le recul, j’ai compris que c’était le fait de ne pas connaître qui leur faisait peur. Qu’on soit en situation de handicap ou pas, nous avons tous des différences.

Mieux connaître et comprendre la différence permet de mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Développer l’entraide entre pairs

Dans chaque classe, il y a différents types d’élèves. Certains sont excellents dans certains domaines, d’autres moins. Dans ma classe en 5ème, j’avais la chance d’avoir 2 filles à Haut Potentiel. Elles m’aidaient notamment en maths pour faire des figures au propre sur mon cahier de cours.

Sensibiliser aux troubles DYS permet à certains élèves en avance par rapport aux autres de trouver un équilibre, de se sentir utile et de ne plus s’ennuyer.

Il est important de rappeler que chaque élève a ses difficultés, mais aussi que chaque élève a également ses forces (qu’on soit en situation de handicap ou pas).

Comment sensibiliser les élèves aux troubles DYS ?

Vous l’aurez compris au travers de cet article, il est important de sensibiliser les élèves aux troubles DYS, mais à partir de quel âge et comment ?

Concernant l’âge, on peut commencer à sensibiliser en CE2 (avec des ateliers / jeux adaptés). Le plus jeune enfant que j’ai sensibilisé était une fille âgée de 6 ans. Je ne pouvais donc pas lui faire tester tous les troubles DYS, car elle était en plein apprentissage de la lecture et de l’écriture. J’ai tout de même pu faire tester la dyspraxie et la dysphasie. J’ai également parlé des autres troubles DYS de façon ludique. En plus de parler des troubles DYS, je parle également des forces. Parler des forces permet aux enfants de prendre conscience que tout n’est pas difficultés dans la vie.

Voici le genre d’exercice que j’ai fait faire à des enfants pour se mettre dans la peau d’un dyspraxique (oui mon mari est mon cobaye pour certains ateliers 🤣, je vous rassure tout de suite il n’est pas maltraité) 👇

A partir du CM2, on peut commencer à sensibiliser sans problème. Cela peut être sous forme de jeux ou d’ateliers, en parlant bien sûr des forces et en donnant des exemples de personnes célèbres DYS (comme Léonard de Vinci ou Einstein par exemple). Il est également intéressant de faire ces ateliers / jeux conjointement à un témoignage d’une personne DYS, qui décrit les difficultés qu’il rencontre dans les apprentissages, au travail ou dans sa vie quotidienne, mais également les forces qu’il a.

Mon ami Eric, prof de Sciences Physiques dans un collège d’Orléans a sensibilisé ses élèves aux troubles DYS. Ses élèves ont pris conscience de l’importance de l’entraide et de l’importance de comprendre l’autre.

Si vous souhaitez sensibiliser aux troubles DYS au collège, je vous conseille de sensibiliser toutes les classes de 6ème soit le jour de la rentrée soit sur un temps de vie scolaire, par exemple.

🤔 Besoin d’aide pour organiser un atelier / jeu sur les troubles DYS à destination de vos élèves dans votre établissement / classe ?

✉️ N’hésitez pas à me contacter pour que nous travaillions ensemble 😉


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