Les démarches administratives quand on est DYS

Histoire vraie !

Avant de créer mon organisme de formation en novembre 2021, ce fut le parcours du combattant. Nous sommes en septembre 2019, une entreprise souhaitait que je créé un organisme de formation pour donner une formation sur les troubles DYS à ses collaborateurs. Ni une ni 2, emballée par l’idée, je me renseigne sur les démarches administratives à mettre en œuvre pour la création de ce dit « organisme de formation ».

Seulement voilà, je me heurte à un problème, celui de l’accessibilité des documents à remplir. J’explique donc mon handicap et ce problème d’accessibilité à la personne que je rencontre à la DREETS qui m’envoie à la figure que, si je ne suis pas capable de remplir des démarches administratives, je ne serais donc pas une bonne formatrice. C’est donc dans ces conditions que j’ai mis en pause cette idée de devenir organisme de formation.

SPOILER ALERT : l’entreprise ayant fait la demande de formation a été patiente et j’ai finalement donné cette formation en avril 2022.

A bas les préjugés !

Ce n’est pas parce que vous avez des difficultés quelque part, que vous avez des difficultés dans tous les domaines. Vous pouvez avoir des difficultés dans les démarches administratives (peu accessibles à votre handicap) et être un excellent formateur, pédagogue et expert dans votre domaine. C’est ce qu’a finalement compris mon interlocutrice (qui m’a reconnue) lors de la journée d’information à destination des organismes de formation, en mars 2022.

Je ne suis pas la seule à avoir pointé du doigt ce problème d’accessibilité et pour cause un de mes amis aveugle est devenu lui aussi organisme de formation il y a quelques années. Tout comme lui, j’ai finalement fait appel à quelqu’un pour le remplissage de cette démarche administrative, pour me concentrer sur ce qui compte le plus pour moi : former les entreprises, les enseignants, les professeurs et les formateurs aux troubles DYS.

Ne pas avoir peur de demander de l’aide

Hier j’ai fait mon Bilan Pédagogique et Financier pour l’année 2022, et autant vous dire que c’est toujours autant la galère pour moi. J’ai donc dû faire appel à quelqu’un pour m’aider dans cette tâche.

C’est quoi le problème ?

Le plus gros problème pour moi dans cette digitalisation du Bilan Pédagogique et Financier, c’est l’accessibilité du site web aux personnes DYS. Clairement en comparaison avec le format papier, la seule différence c’est qu’il y a les mêmes cases à remplir mais au format numérique. A quoi bon digitaliser un service, si on ne le rend pas accessible à tout un chacun ?

Sur ce site web, les troubles DYS qui me posent le plus de problèmes sont la dyslexie et la dyspraxie. En effet, sur ce site, ma dyslexie m’empêche de comprendre certaines phrases ambiguës, et ma dyspraxie fait que j’oublie parfois de remplir certaines cases du bilan car il y a trop d’informations sur une même page et qui plus est, sous forme de « tableaux ».

Je vous parle de ce problème d’accessibilité pour cette démarche administrative en particulier, mais c’est également valable pour beaucoup d’autres démarches administratives.

Quelles solutions ?

Deux solutions existes à ce problème : soit faire appel à quelqu’un pour nous aider à remplir ce formulaire (c’est ce que j’ai fait), soit que le site améliore son expérience utilisateur grâce à des tests et suggestions de la part d’utilisateurs en situation de contrainte.

Pour ceux que cela intéresse, je propose d’ailleurs des audits d’accessibilité « DYS », pour améliorer l’expérience de vos parcours utilisateur à destination des personnes DYS. Je fais également des initiations au Facile A Lire et à Comprendre axé sur les troubles DYS pour vous donner les bonnes pratiques à mettre en place pour avoir un contenu accessible aux DYS et au plus grand nombre.

Intéressé ? N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact pour que nous puissions prendre rendez-vous pour échanger ensemble sur vos besoins.

A bientôt pour de nouveaux articles.

Aurélie RENARD-VIGNELLES. Ma force ? Ma DYSférence.


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