Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

TDA/H ça vous dit quelque chose ? C’est le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Si je vous en parle dans ce podcast, c’est parce que je suis concernée par le sujet.

Saviez-vous que le 12 juin c’est la journée nationale de la sensibilisation au TDA/H ? Vous vous en doutez, si je fais ce podcast sur le sujet, c’est parce que je suis moi-même consernée. Je vous explique tout ça, après le générique.

🎵 [GÉNÉRIQUE]

Bonjour et bienvenue sur 6foisdys.

Je m’appelle Aurélie RENARD-VIGNELLES, je suis conférencière et formatrice troubles DYS et aujourd’hui dans ce podcast je vais vous parler du TDA/H.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, sachez que j’ai 7 troubles DYS et un TDA/H.

Pour mieux comprendre ma vie de TDAH, je vous propose d’écouter un poème que j’ai écrit pour l’occasion.

TDA/H, 4 lettres pour définir un trouble du neurodéveloppement
4 lettres pour montrer qu’on est vivant
4 lettres pour prouver une attention différente
4 lettres pour 2 variantes

Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Moi j’ai choisi, ce sera avec !
Et même si parfois je suis jugée
Je l’assume et je fais avec !

Même si le mot Déficit est présent
Ce n’est pas toujours le cas pour autant
Mon TDAH est parfois un super pouvoir
Pour rester focus plusieurs heures sans s’en apercevoir

Même si parfois c’est difficile, mon TDA/H me comble de bonheur
Il me fait vivre à 100 à l’heure
Il me rend impulsive et me fait passer à l’action
Il déporte mon attention quand je vois un papillon

Vous l’aurez compris, je vois comme à mon habitude le positif de cette particularité qui fait de moi quelqu’un de joviale et dynamique, malgré mes difficultés d’attention et l’épuisement lié à tout ça.

Dans mon poème, je vous parlait du fait de pouvoir maintenir son attention durant plusieurs heures sans s’en apercevoir, c’est valable seulement pour des tâches passionnantes. Pour les tâches qui ne le sont pas, en revanche, il peut arriver que l’on mette plus de temps qu’une autre personne pour la réaliser. Pendant qu’on effectue une tâche non motivante, nous allons être distrait et nous ne pourrons donc pas porter toute l’attention sur la tâche qui nous a été donnée.

Je dois avouer que j’ai beaucoup de mal avec le mot « Déficit », car justement c’est plutôt une sur attention sur autre chose que sur la tâche en cours. On est capable d’écouter une conversation, d’être attentif à la nature et à tout ce qui nous entoure.

Heureusement il existe des adaptations, comme par exemple la méthode pomodoro, l’écoute de sons binauraux, les casques anti-bruits et bien d’autres choses simples à mettre en place.

Je tiens à conclure qu’être TDA/H n’est pas une fatalité mais une force quand on le prend du bon côté.

C’est la fin de ce podcast, j’espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à le liker, à le partager, à le commenter et à vous abonner à ma chaîne si ce n’est pas déjà fait !

A bientôt sur 6foisdys !


Publié

dans

par

Étiquettes :