Début septembre 2024, j’ai enregistré une interview pour la sortie de mon livre avec Nathanaël BRUNIE de France Bleu Orléans. Cette interview est une interview de 3 minutes 30, sur 10 minutes d’interview initialement enregistrée (il est donc normal que le journaliste ai du couper la partie sur mes 7 troubles DYS).
Voici la transcription de cette interview.
Bonne lecture !
Nathanaël BRUNIE : Bonjour Aurélie RENARD-VIGNELLES.
Aurélie RENARD-VIGNELLES : Bonjour Nathanaël et bonjour aux auditeurs.
Nathanaël B : 7 millions, c’est un chiffre hein, 7 millions de personnes souffrent de troubles DYS, en France. « DYS » pour dysfonctionnement, ça représente 10% de la population française, ce n’est jamais simple de résumer un trouble, mais essayons quand même de le faire, Aurélie RENARD-VIGNELLES. Qu’est-ce que c’est le trouble DYS ?
Aurélie RV : Alors, un trouble DYS, c’est un dysfonctionnement d’une ou plusieurs zone du cerveau. C’est-à-dire que par exemple, pour un trouble DYS donné on va avoir des difficultés dans un ou plusieurs domaines donnés.
Nathanaël B : 6foisdys, c’est une entreprise spécialisée, justement, dans ces troubles DYS.
Aurélie RV : L’idée c’est de sensibiliser, de former, les personnes qui ne sont peut-être pas DYS : parents d’enfants DYS, enseignants, professeurs, les entreprises, le grand public, à cette cause là, parce qu’en fait, c’est indispensable.
Nathanaël B : Vous n’êtes pas beaucoup en France à avoir cette spécialité. On peut dire qu’il y a un manque de culture face à cela ? Comment est-ce qu’on l’explique d’ailleurs ?
Aurélie RV : Je trouve ça un peu dommage qu’on n’en parle pas assez, notamment dans les médias… C’est vrai qu’on parle beaucoup d’autisme, des autres types de troubles, mais pas assez de nous, finalement…
Nathanaël B : Oui, parce qu’on ne l’a pas spécifié, vous êtes souffrez vous-même de ce type de troubles.
Aurélie RV : Tout à fait, moi j’ai 7 troubles DYS : j’ai la dyslexie, qui engendre des difficultés de lecture, la dysorthographie qui engendre des difficultés en orthographe, la dysgraphie qui engendre des difficultés en écriture (si vous êtes gaucher vous écrivez de la main droite, si vous êtes droitier de la main gauche, vous verrez un petit peu le résultat)… [il y a bien sûr les 4 autres troubles DYS, mais cela a été coupé au montage rendez-vous dans l’onglet « troubles DYS » pour les connaître].
Nathanaël B : Et on imagine aisément que ça peut, du coup, évidemment procurer quelques difficultés, dans la vie courante, autant au niveau social qu’au niveau de l’entreprise, c’est bien à cela que sert votre aventure, votre entreprise 6foisdys : à former, à informer, à sensibiliser sur ces sujets… Vous travaillez pour qui ?
Aurélie RV : Eh bien je travaille parfois pour des grands groupes, comme par exemple « Microsoft », dans le domaine un peu plus public, Pôle Emploi à l’époque, puisque maintenant ça s’appelle « France Travail ». J’ai fait aussi « Ikea », dont l’inventeur était lui-même dyslexique et puis très prochainement je vais faire « partenaire RH » et sinon j’ai déjà fait du consulting en accessibilité « DYS » pour « TAO », parce qu’il faut que les sites web soient accessibles à nous les dyslexiques et dyspraxiques, par exemple.
Nathanaël B : L’accessibilité, c’est une des thématiques que vous développez dans un livre. Un livre que vous venez de sortir, Aurélie RENARD-VIGNELLES. Un livre qui s’intitule : « Moi, neuro-atypique : le secret de ma résilience », qu’est-ce qu’il raconte ce livre ?
Aurélie RV : Alors, ce livre c’est l’histoire de ma vie si je puis dire. C’est mon autobiographie qui retrace 32 années de ma vie, et en fait c’est mon autobiographie + des trucs et astuces pour mieux vivre avec et le TDA/H qui est donc le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, moi je l’ai avec, bon, chacun son choix.
Nathanaël B : « Moi, neuro-atypique : le secret de ma résilience », il y a aussi des illustrations à l’interieur d’une certaine Sylviane RENARD, c’est aux éditions DYSLire, c’est disponible sur amazon, sur google books, sur kobo et puis le livre papier on peut le retrouver sur votre site web.
Aurélie RV : Oui, www.6foisdys.fr
Nathanaël B : Aurélie RENARD-VIGNELES, vous êtes la fondatrice de 6foisdys et l’autrice de ce livre « Moi, neuro-atypique : le secret de ma résilience », merci infiniment d’être venu nous voir ce matin.
Aurélie RV : Merci.