On ouvre cette 2ème case du calendrier de l’Avent 2024 en parlant de dysproprioception.
🤔 La dysproprioception késako ?
Avant de parler de dysproprioception, parlons de la proprioception d’après le dictionnaire « Le Larousse »
Proprioception (nom féminin)
Perception qu’a le cerveau de la position des différentes parties du corps dans l’espace et les unes par rapport aux autres, permettant le contrôle de la posture et la coordination des mouvements. (Elle est notamment assurée par des récepteurs sensoriels, les propriocepteurs, situés sur les os, les muscles, les tendons, etc.)
Vous imaginez bien qu’un dysfonctionnement de ce « 6ème sens » peut engendrer des difficultés dans la vie quotidienne. La dysproprioception est un des éléments principaux à l’origine de la dyspraxie.
Comme l’explique l’association SensoriDYS, les conséquences de cette mauvaise conscience de son corps dans l’espace peut entraîner des difficultés à :
- faire ses lacets
- taper dans un ballon
- attraper un objet (maladresse)
- faire du vélo, de la danse (obligé de réfléchir au geste suivant)
- conduire
- se repérer dans l’espace
- on se cogne et se fait mal souvent
Tous les jours : je me cogne, je cherche mes affaires qui sont souvent pourtant sous mes yeux, j’ai un trouble du regard qui fait que parfois je ne vois pas une voiture qui serait pourtant un danger alors que je regarde bien à gauche et à droite, je peux aussi avoir beaucoup de mal à entrer et sortir d’une baignoire car je n’ai pas une bonne conscience de mon corps dans l’espace et donc je ne sais pas comment contrôler mes gestes pour entrer ou sortir sans me faire de mal.
😉 Eh oui, la dyspraxie ne prends pas de vacances, même pas de retraite.
💡 Quelques solutions pour limiter la dysproprioception
Lorsqu’une personne est dyspraxique et / ou dyslexique il est conseillé de consulter un orthoptiste, un podologue et un ostéopathe formé en posturologie spécialisé dans les troubles proprioceptifs liés aux troubles des apprentissages.
Une prise en charge par des semelles orthopédiques et / ou par des prismes sur les verres de lunettes permet une meilleure perception du corps dans l’espace.
Une rééducation en psychomotricité peut être une solution en complément de ces prises en charge.
👋 A demain pour la 3ème case de ce calendrier de l’Avent.