Dans cette 14ème case de mon calendrier de l’Avent 2024, j’aimerais te parler de la difficulté qu’une personne dysphasique et / ou TDA/H peut rencontrer quand il est en réunion en présentiel.
🙇 Les apparences sont parfois trompeuses
Quand j’étais en stage de fin d’études en 2ème année de master en informatique, on a rompu mon contrat de stage pour ces 2 raisons (officieuses) :
- parce que j’étais (soi-disant) pas assez productive
- parce que j’étais (soi-disant) passive en réunion
Premièrement, mes responsables ont confondu productivité et rapidité et deuxièmement ils ont cru que j’étais passive en réunion alors que c’était faux.
Je t’explique : quand j’étais en réunion, je ne regardais pas les gens dans les yeux (je regardais le sol pour me concentrer sur ce qu’ils disaient). Il est vrai qu’aux premiers abord cela peut paraître impoli pour la personne qui parle, or c’est justement tout sauf impoli de ma part.
Si je regarde ces personnes dans les yeux, je me concentre automatiquement sur les caractéristiques de leur visage (yeux, nez, bouche, cheveux…) et je ne suis donc pas concentrée sur ce que la personne me dit (encore plus si on est TDA/H en plus d’être dysphasique).
Un autre aspect peut être difficile si on est dysphasique : c’est poser des questions au bon moment (car notre cerveau est souvent en décalage par rapport au « direct », le temps de décoder les mots et de comprendre le sens des phrases et des mots qu’il entend). Cette situation agaçait d’ailleurs un de mes profs de programmation à Supinfo.
S’exprimer à l’oral peut également être difficile à cause de la fatigabilité (comme nous l’avons vu hier au sujet des appels téléphoniques).
💡Quelques solutions pour mieux appréhender une réunion
Comme à chaque case, tu le sais, je te donne quelques trucs et astuces pour que cela soit plus confortable pour la personne DYS / TDA/H. Voici donc quelques astuces que tu peux mettre en place en présence d’une personne dysphasique dans ta réunion 👇
- faire des phrases courtes
- donner l’ordre du jour de la réunion en amont
- éviter de demander un compte-rendu de la réunion à la personne dysphasique
- si possible enregistrer la discussion avec un smartphone avec la transcription instantanée
- laisser la personne dysphasique poser ses questions
- s’assurer de la compréhension de la personne
- accompagner votre parole le plus possible d’un support visuel
Au vu de ces différentes solutions, vous l’aurez compris, ces aménagements sont assez proches d’aménagements qu’on pourraient donner à une personne en situation de surdité.
💡 Morale de l’histoire : un même aménagement peut être utile à différents profils de handicap.
👋 A demain pour la 15ème case de ce calendrier de l’Avent 2024.