Calendrier de l’Avent 2024 – Jour 13

Pour cette 13ème case de mon calendrier de l’Avent 2024, je vous parle de la fatigue engendrée par un appel téléphonique pour les personnes dysphasiques.

😴 Dysphasie et appel téléphonique = fatigue

Parfois on n’a pas d’autre choix que de contacter quelqu’un par téléphone, c’est mon pire cauchemar.

Aujourd’hui, je devais appeler pour avoir un rendez-vous pour mon scanner un peu spécifique de la cheville, j’ai attendu une 50aine de minutes au téléphone. Quand la secrétaire médicale a enfin répondu j’avais déjà perdu beaucoup d’énergie à me concentrer sur le moment où la personne allait répondre.

Le plus difficile quand on est dysphasique et qu’on est au téléphone, c’est de savoir quand prendre la parole, de comprendre ce que la personne nous dit au téléphone et enfin de s’exprimer au téléphone quand on est face à un manque de mot.

Une chose également difficile pour moi, c’est les messages vocaux, c’est terrible car l’information n’est pas directement écrite.

💡Communiquer efficacement avec une personne dysphasique

S’il y a bien une chose que j’ai toujours détesté c’est le téléphone qui sonne alors que je n’avais pas prévu ça (surtout si c’est une personne qui me contacte pour la première fois).

Pour un premier contact, merci de préférer le SMS ou l’email pour que je puisse programmer une réunion en visio (c’est le mieux pour moi) avec vous ou sinon un appel téléphonique, mais programmé dans ma journée ou tout simplement me demander « Aurélie, je peux t’appeler ? », ce à quoi je répond oui ou je programme avec vous l’appel pour être pleinement disponible pour cet échange.

Pour les discussions par téléphone, si tu as l’option sur ton smartphone, tu peux mettre la transcription (sous-titres instantanés) et pour les visios tu peux activer les sous-titres.

Pour une visio, si cela est possible mettre la caméra de chaque côté. Elle permet à la personne dysphasique de pouvoir s’exprimer avec des gestes par exemple, si elle ne trouve pas les mots. Voir la personne en mode caméra peut aider la personne dysphasique à savoir si vous faites de l’humour ou si vous êtes sérieux par exemple.

💡 Morale de l’histoire : Il n’y a pas qu’une seule façon de communiquer.

👋 A demain pour la 14ème case de mon calendrier de l’Avent 2024.


Publié

dans

par

Étiquettes :