Dans cette 12ème case de mon calendrier de l’Avent 2024, je te parle de l’importance de l’accessibilité de certains documents administratifs.
🤐 Encore un document pas accessible pour moi
Ce matin, j’étais interviewée par une des co-fondatrices du média « Les impactantes ». Pendant cette interview elle m’a demandé ce qui me posait le plus de difficultés dans ma vie et j’ai répondu « les démarches administratives« .
En ce moment, tu imagines bien qu’on me demande en plus des factures que je dois délivrer pour mes prestations de remplir des documents administratifs, ma hantise surtout quand il s’agit de documents écrits dans une police difficile à lire, mais aussi avec des mots incompréhensibles parfois.
Parfois il s’agit de documents au format PDF scanné, parfois il s’agit de tableaux à remplir (mon pire cauchemar), parfois on m’envoie des longs emails avec des informations importantes qui ne sont pas mises en gras, un florilège de difficultés que je rencontre en tant que multi-DYS.
💡Quelques solutions pour lire des documents non adaptés
Comme tu le sais à force de me lire, il y a toujours des solutions.
Parmi ces solutions :
- L’application MyDYS pour lire les documents papiers et les PDF scannés
- Edge Chromium pour lire à haute voix les PDF non scannés
- Chat GPT et Google pour la compréhension de mots compliqués
- Demander à quelqu’un de nous aider à faire les démarches administratives
💡 Morale de l’histoire : le maître mot des DYS, c’est l’adaptation.
👋 A demain pour une nouvelle case du calendrier de l’Avent.