Calendrier de l’Avent 2024 – Jour 10

Dans cette nouvelle case de mon calendrier de l’Avent 2024, j’aimerais te parler de l’importance de planifier ses déplacements quand on a des troubles dysexécutifs, une dyspraxie et un TDAH.

😴 Gare à la fatigue

Quand on est multi-DYS et TDA/H, notre cerveau surcompense constamment, il n’est donc pas rare que la fatigue nous prenne dans ses bras.

De la même façon que l’on parle de « masking » chez les personnes avec autisme, on peut également parler de ce phénomène pour les personnes DYS qui « cacheraient » leur(s) trouble(s) DYS en public.

En effet, on peut paraître comme les autres mais au prix de gros efforts et d’une fatigue intense après l’effort (comme si vous mettiez un réservoir de 2 chevaux à une formule 1, elle va consommer son essence beaucoup plus vite).

💡Planifier ses déplacements pour anticiper la fatigue

A quoi ça sert de planifier ses déplacements ?

À éviter de s’épuiser encore plus, lorsqu’on arrive déjà épuisé, sur les lieux.

Parfois, on a beau planifier ses déplacements il peut y avoir des imprévus comme celui que j’ai vécu lorsque j’ai voulu prendre le taxi à la gare de Nantes jeudi dernier.

J’avais regardé sur street view et j’avais vu que les taxis étaient juste à côté de la gare. Malheureusement, il y a eu des travaux entre l’image prise sur street view et jeudi dernier.

Au final, les taxis se situent maintenant au bord de la Loire.

Heureusement, j’avais prévu ce que je pouvais faire dans ce genre de cas, cela m’a permis de moins stresser, car au moins, je savais ce que je pouvais faire (demander à des personnes autour de moi, bon j’ai du demander à 3 personnes, mais au moins j’ai fini par avoir mon taxi et je suis arrivée à bon port).

💡 Morale de l’histoire : il n’y a pas qu’une seule façon d’aller quelque part et souvent plusieurs chemins s’offrent à nous.

👋 A demain pour une nouvelle case de mon calendrier de l’Avent 2024.


Publié

dans

par

Étiquettes :