Calendrier de l’Avent 2023 – Jour 8

Cette année je vous propose un calendrier de l’Avent sur le thème « Les DYS dans le monde du travail ».

Tous les jours je vous pose une question sur le thème sur les réseaux sociaux et chaque jour à 18h, la réponse arrive sur mon blog.

Le quiz du jour était une question libre.

Certains dysorthographiques sont community manager, mais comment font-ils pour avoir le moins de fautes d’orthographe possible dans leurs posts ?

Voici les aménagements que ces personnes peuvent mettre en place les personnes dysorthographiques (quel que soit leur métier). 👇

Aménagements de poste pour les dysorthographiques, extrait de ma conférence « Les DYS dans le monde du travail »

Mon expérience personnelle

Jusqu’à mon arrivée en poste (pour 5 mois et demi) au Lab’o à Orléans, je n’avais pas conscience que je faisais autant de fautes d’orthographe. C’est ma cheffe qui, lors de l’envoie d’un email m’a dit : « Oulah mais y’a des fautes d’orthographe, laisse le en brouillon avant d’envoyer les mails pour que je puisse corriger les fautes« . Ma cheffe s’est donc épuisée à corriger mes fautes d’orthographe (malgré mes relectures).

Un jour j’ai eu envie de m’améliorer et de perdre moins de temps, j’ai donc fait appel à ma superbe coach en orthographe et partenaire Nelly Rousseau de « Défi Orthographique »

Quand j’ai écrit mon livre et que j’ai dû le corriger, j’ai fait appel au logiciel Antidote (que je vous présenterai en 2024) et à mon écrivaine publique préférée : Sandrine Landron du Trait d’Union 45

Lorsque je fais des publications, je mets plus de temps pour me relire et j’utilise souvent le correcteur orthographique basique de mon navigateur ou de word.

Pour ma part je n’ai jamais utilisé le badge Certified Dyslexic mais certains l’utilisent pour se dédouaner de toute faute d’orthographe restante dû à leur dysorthographie.

👋 A demain pour la 9ème case du calendrier de l’Avent 2023.


Publié

dans

par

Étiquettes :