Les différents types d’enseignants et professeurs que j’ai pu avoir dans ma scolarité
Dans ma scolarité, j’ai eu beaucoup d’enseignants et de professeurs. Certains étaient bienveillants, d’autres impitoyables et ne voulaient rien savoir. Retour sur mon expérience, avec ces 2 catégories d’enseignants et professeurs.
Mon expérience avec des enseignants et professeurs non sensibilisés et impitoyables
La première enseignante à m’avoir prise en grippe était mon enseignante du CP. Elle pointait toujours du doigt mes difficultés et elle m’a même plusieurs fois, humiliée devant toute la classe.
J’ai ensuite subit l’humiliation d’un enseignant qui m’appelait « l’escargot » par rapport à ma lenteur. En faisant des recherches, il a fini par comprendre que j’étais à minima dysphasique, il s’est donc excusé auprès de mes parents, mais pas auprès de moi.
Au collège et au lycée, je suis tombée sur certains professeurs très malveillants, qui faisaient toujours les mêmes réflexions : « écriture de cochon », « trop brouillon« , « révisez votre vocabulaire » (alors que oui je le connaissait, mais l’écriture était trop laborieuse), « soyez plus rapide » et j’en passe…
Au lycée, quand je suis passée à l’ordinateur, certains profs ne voulaient pas que je l’utilise. Ils pensaient que si je l’utilisais dans tous les cours, je ne saurais plus jamais écrire à la main. Je vous rassure tout de suite, c’est totalement faux, j’arrive encore à faire des chèques 🤣. Certains ont pensé que je jouais de mes troubles DYS (alors que c’est totalement faux, oui un DYS est fatigable et il peut aller à la même vitesse que les autres au début, puis ralentir car ça surchauffe là-haut). Une autre prof m’en a fait voir de toutes les couleurs, parce que j’étais soit disant pas aussi handicapée que son enfant.
Mon expérience avec des enseignants et professeurs bienveillants et à l’écoute
Au cours de mes 23 années d’études, je me suis rendue compte qu’il y avait 2 facteurs qui pouvait changer la donne : l’écoute et la pédagogie de l’enseignant.
Je ne remercierais jamais assez, les enseignants et professeurs qui ont essayé de comprendre mon fonctionnement et qui ont compris que j’étais plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Ils ont compris, en comparant mon niveau à l’écrit et mon niveau à l’oral, que l’écrit était tellement laborieux pour moi, que je pouvais avoir des réponses différentes entre l’oral et l’écrit à cause de ma surcompensation du handicap.
📣 Eh oui, on peut avoir des difficultés à l’écrit mais compenser ces difficultés à l’oral (oui j’ai eu plusieurs fois 20/20 en exposé et en poésie).
Pourquoi sensibiliser les enseignants et professeurs aux troubles DYS ?
Quoi de mieux que de vous raconter l’histoire de ma prof de maths de 6ème, pour vous montrer l’intérêt de la sensibilisation aux troubles DYS 😉 aux enseignants et professeurs.
Ma prof de maths (en 6ème) avant d’être sensibilisée aux troubles DYS
Je me souviendrais toujours de la réflexion de ma prof de maths, lors du rendu du premier contrôle en 6ème : « Aurélie, ton contrôle c’est des hiéroglyphes ! ». C’est ce genre de réflexion qui peut mettre mal à l’aise un élève DYS, et qui peut faire baisser la confiance et l’estime qu’il a de lui dans cette matière.
En effet, on ne fait pas exprès d’être DYS et d’avoir des difficultés 😕. Non pas qu’on s’en fiche, mais qu’on redouble d’efforts pour arrivé parfois, à un résultat médiocre. Essayez d’écrire de la main opposée à laquelle vous écrivez d’habitude et vous comprendrez ce que ça fait d’être dysgraphique.
En 6ème, je n’avais pas encore d’aménagements, et certains de mes professeurs n’étaient pas sensibilisés aux troubles DYS tel que la dyspraxie ou la dysgraphie (c’était le cas de ma prof de maths).
La même prof de maths (en 3ème) sensibilisée aux troubles DYS
J’ai commencé à avoir des aménagements à partir de la 5ème (grâce à la loi de février 2005). C’est à ce moment-là qu’on a commencé à mettre en place une stratégie avec les professeurs.
En 3ème, je suis tombée sur la même professeure de maths qu’en 6ème. Lors des réunions pour maintenir la continuité de mes aménagements grâce au Projet Personnalisé de Scolarisation (le fameux PPS), un mot était donné à chacun de mes professeurs, pour leur expliquer mon fonctionnement et les aménagements dont j’avais besoin.
J’ai alors retrouvé ma prof de maths, totalement transformée.
💡 J’avais le droit à un cours avec un texte à trous, des patrons de solides pour m’aider dans la visualisation dans l’espace et pleins de petites choses comme ça qui ont fait toute la différence. Elle avait pris conscience que l’écriture ne me permettait pas de suivre efficacement et que cet aménagement changeait la donne. Je ne la remercierait jamais assez pour cette remise en question dans sa pédagogie.
Comment se sensibiliser ou se former aux troubles DYS, en tant qu’enseignant ou professeur ?
Tu es enseignant, professeur ou tu vas le devenir ?f
💡 Le premier conseil que je peux te donner, c’est de prendre conscience que chaque élève est différent et qu’on a tous une façon différente d’apprendre. Il y a des manières différentes d’enseigner (certaines fonctionnent avec les DYS et d’autres pas).
💡 Le deuxième conseil que je peux te donner, c’est de te mettre dans la peau d’une personne DYS, grâce à mes ateliers dans la peau d’un DYS ou grâce à ma brochure « DYS ? Mode d’emploi ! » (vivement recommandée par un de mes anciens enseignants) disponible sur ma boutique à 10€ au format PDF.
💡Le troisième conseil, c’est de te former aux troubles DYS grâce à ma formation dédiée et à mon témoignage de personne DYS (ayant vécu les 2 côtés du miroir : le côté élève DYS et le côté formateur et prof de maths particulier pour les DYS).
Toi qui es enseignant, professeur ou qui va le devenir : le changement c’est maintenant !
Et si l’année 2023-2024 était l’année où tu investissais pour transformer ta pédagogie comme ma prof de math de 6ème ?
Intéressé par tout ça 😊 ?
👉 Je te propose de prendre rendez-vous avec moi pour t’aider dans ce changement sur ma page « Contact » !