Aurélie RENARD-VIGNELLES : Bonjour et bienvenue sur ce nouveau podcast de 6foisdys.
Vous avez sans doute déjà dû prendre une décision difficile pour avancer dans votre vie, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
Aujourd’hui dans ce podcast, j’aimerais vous parler d’une décision importante que j’ai prise très récemment, pour avancer plus efficacement dans mon entreprise.
Il y a un peu plus d’une semaine, mon chargeur d’ordinateur a rendu l’âme, je n’ai donc pas pu travailler convenablement pendant toute la semaine dernière.
J’ai donc saisie cette opportunité pour réfléchir à mes priorités dans mon entreprise et à ce qui me fait vibrer le plus dans mon travail.
Il y a quelques semaines, mon confrère Christophe Bichet faisait une vidéo intitulée « Comment une facture peut être source de joie ??! ». J’ai repensé à cette vidéo, où il nous expliquait qu’en escalade on lâche une prise pour en reprendre une autre et c’est comme ça qu’on avance.
J’ai donc décidé de mettre en pause mon service de création de sites web pour me consacrer plus amplement à mes actions autour des troubles DYS, et plus précisément à la formation aux troubles DYS aux entreprises et aux enseignants (je suis organisme de formation depuis novembre 2021), au projet autour du « jeu d’échecs et des troubles DYS » et enfin à l’écriture de mon livre.
Je lâche une prise pour en attraper une autre et me consacrer pleinement à la cause des DYS ! Je ne regrette rien de mes expériences avec mes clients « web », qui m’ont faits avancer dans ma vie professionnelle et sans qui je n’aurais pas supporté le confinement.
En plus d’être DYS, je suis également TDAH, un trouble dont je ne parle pas assez et que j’aimerais bien développer un peu plus dans mes sensibilisations. Être TDAH, a fait que dans ma vie professionnelle, j’en voulais toujours plus, sauf que voilà , j’ai fait une dépression à la suite du décès de mon grand-père, fin février 2021. Quelques jours avant, on m’annonçait également que j’étais peut-être aussi TSA (j’attends toujours mon rendez-vous au CRA de Tours qui devrait se faire en septembre, si tout va bien).
Au moment du décès de mon grand-père, j’avais 3 sites web sur le feu, un projet de création de formation aux troubles DYS aux entreprises (en collaboration avec un autre organisme de formation) et des angoisses à répétition. Bref, l’hypersensible que je suis, a eu beaucoup de mal à gérer tout ça en même temps.
Je n’ai pas pour autant voulut arrêter et trop en parler à mes clients, et j’ai continué mes projets en cours… J’ai continué sans relâche, quitte à me bousiller la santé et à faire des crises de colère énormes parce que j’étais en retard sur mes projets et parce que de fait, je courrais sans cesse après le temps.
Heureusement, en 2021 j’ai pu compter sur de nombreux thérapeutes, ma psychologue que je vois toujours aujourd’hui, ma super Séverine Dupré (pour le côté émotionnel), et ma chère Catherine GODART qui m’a offert des moments de répit dans cette folle spirale de l’entrepreneuriat.
Mettre en pause la création de sites web a été une décision difficile à prendre pour moi (la TDAH ++). En effet, j’ai toujours adoré l’esprit créatif de ce métier et le côté « expérience utilisateur ». Grâce à mon stage chez Worldline Blois de juillet à octobre 2015, j’ai pris conscience du pouvoir de ma dyslexie et de ma dyspraxie. En effet, pour certains dyslexiques et dyspraxiques, la navigation sur un site web peut s’avérer compliquée si ce site ne prends pas en compte les problématiques qu’ils peuvent rencontrer. C’est pourquoi, je continuerais de proposer dans mes services, des audits d’accessibilité spécialisés dans les troubles DYS.
Dans mon travail de créatrice de sites web, j’ai toujours voulu offrir à mes clients, le luxe d’un site web qui ne ressemble à aucun autre, et qui reflète leur personnalité au niveau du design. Faire un site web sur mesure peut donc prendre beaucoup plus de temps, que si on faisait un site web depuis un modèle déjà existant. Au début de la création de mon entreprise, je pouvais aisément me consacrer à un seul site web à la fois, mais depuis, de nombreux projets sont arrivés sur le feu.
Je dois donc aujourd’hui, jongler entre 4 gros projets et je dois avouer qu’avec le recul, j’ai pris conscience de l’erreur que j’ai faite au début de la création de mon entreprise, à vouloir me disperser dans mes services. Je ne regrette pas les projets de sites web que j’ai réalisés et j’ai bien conscience que j’ai pu aider de nombreux clients à se développer. Mais il est vrai que mes troubles dysexécutifs et mon TDAH ne m’ont pas facilité la tâche quand j’avais des deadlines de partout pour mes projets.
Je remplacerais donc prochainement sur mon site web, la catégorie « Création de sites web » par « Formations aux troubles DYS », mes nouvelles cartes de visites sont également en cours d’impression.
Je terminerais cette réflexion, par une citation de Nelson Mandela : « Je ne pers jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
A bientĂ´t pour un prochain podcast de 6foisdys.