Dans cette 22ème case de mon calendrier de l’Avent 2024, je te parle de la difficulté concernant la gestion du temps en tant que dyspraxique et dyscalculique.
⌛ La gestion du temps ou la course contre la montre
Pour des raisons que l’on ignore la gestion du temps est quelque chose de complexe pour une personne dyspraxique, elle peut l’être également pour une personne dyscalculique.
Lire l’heure avec une montre à aiguilles a toujours été pour moi un vrai challenge. A l’époque où les montres connectées n’existaient pas, j’avais beaucoup de mal à trouver de jolies montres pour femme en mode digitale, on me disait souvent « à votre âge vous savez lire l’heure sur une montre à aiguille ».
Estimer le temps est une chose toute aussi complexe. Parfois j’ai l’impression que j’ai beaucoup de temps alors qu’en fait ça passe beaucoup trop vite et à l’inverse parfois les minutes sont trop longues pour mon cerveau de TDAH.
💡Pallier aux problèmes de temps
Pour pallier aux problèmes de gestion du temps voici quelques solutions que vous pourriez mettre en place :
- mettre des rappels à des horaires précises
- pour anticiper la préparation avant un déplacement, mettre un premier réveil pour se préparer et un deuxième pour partir (à conditions de bien respecter les horaires)
- planifier les déplacements à l’avance et ajouter 15 à 30 minutes en plus de ce qui est proposé dans le trajet
- utiliser un time timer ou la méthode pomodoro
- organiser sa journée par blocs
- prendre conscience du temps qui passe
💡 Morale de l’histoire : trouver des astuces pour adapter son temps est le meilleur moyen de mieux le gérer.
👋 A demain pour une nouvelle case de mon calendrier de l’Avent 2024.