Dans cette 16ème case de mon calendrier de l’Avent 2024, je te parle de la difficulté d’écriture en tant que dysgraphique dans la vie quotidienne.
✍️ L’écriture ou l’enfer pour un dysgraphique
Ce matin, je faisais un chèque ce matin et j’ai utilisé un stylo que ne me convenait pas, faire un chèque m’a donc donné des douleurs au poignet et à la main.
C’est quoi la dysgraphie ?
C’est le fait d’avoir des difficultés à écrire au sens dessin des lettres.
C’est comme si vous écriviez de votre main gauche si vous êtes droitier ou de votre main droite si vous êtes gaucher (si vous êtes ambidextre, mettez des gants de ski de la main opposée à laquelle vous écrivez d’habitude).
Il existe plusieurs types de dysgraphies mais ce qu’il faut retenir c’est une difficulté d’automatisation du geste de l’écriture.
Désolée de vous décevoir mais tous les médecins ne sont pas dysgraphiques 🤣.
💡Quelques solutions pour venir en aide à des dysgraphiques
La première solution est d’avoir un stylo adapté (j’en vends d’ailleurs dans mon Pack Premium sur ma boutique en ligne).
La deuxième solution est de consulter un / une graphothérapeute comme ma partenaire Elise Harwal qui a écrit plusieurs livres sur la dysgraphie dont notamment « 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques » aux éditions Tom Pousse.
On peut écrire de manière non cursive ce qui est tout de même plus simple pour la formation des lettres mais qui néanmoins n’enlève pas la crispation sur le stylo pour certains.
Et si vraiment l’écriture n’est pas simple, on peut toujours proposer un support numérique (ordinateur, tablette, smartphone).
💡 Morale de l’histoire : il n’y a pas qu’une seule façon d’écrire.
👋 A demain pour la 17ème case de mon calendrier de l’Avent 2024.