Calendrier de l’Avent 2024 – Jour 9

Dans cette 9ème case de mon calendrier de l’Avent 2024, je vais vous parler de l’importance de parler de son handicap en entreprise.

🤔 Le dire ou le taire, telle est la question

Quand je cherchais un stage facultatif en bac+3, une personne qui m’avait aidée à faire mon CV m’avait conseillée de ne pas dire que j’étais en situation de handicap pour la recherche de ce stage sinon d’après elle je n’allais pas en trouver.

J’ai été prise en stage et pendant 3 mois, j’ai souffert, à tenter de le cacher (j’étais à la limite du burnout à force surcompenser). Au final, au bout de 3 mois de stage, le patron m’a convoqué dans son bureau pour me dire que ça ne pouvait plus durer car je n’étais pas assez productive.

C’est à ce moment-là que j’ai expliqué mon handicap à mon patron. Ce à quoi il m’a répondu que j’étais mythomane, hypocondriaque et que je ne serais jamais ingénieure en informatique.

Comme quoi ne pas en parler, peut parfois tourner au drame.

Quand et comment en parler ?

La bonne question est quand et comment en parler ?

Il est vrai qu’en parler peut-être un sujet délicat, mais en parler à la bonne personne et de la bonne façon, c’est mieux !

Le mieux est d’en parler lors de l’entretien disant que vous avez besoin d’aménagements de poste, en disant qu’ils sont simples à mettre en place.

Vous pouvez contacter au préalable la ou le référent handicap de l’entreprise (pour lui / elle, le handicap n’est pas un tabou) dans laquelle vous souhaitez être recruté. Cette personne ne vous posera pas de question sur votre handicap, mais sur vos besoins.

Vous ne connaissez pas vos besoins / aménagements ? Je peux vous accompagner à ce sujet. Si besoin, n’hésitez pas à me contacter via mon formulaire de contact.

💡 Morale de l’histoire : Parler de son handicap en entreprise peut être bénéfique pour éviter le burnout.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter ma vidéo sur le sujet, sur ma chaîne YouTube.

👋 A demain pour la prochaine case du calendrier de l’Avent 2024 de 6foisdys.


Publié

dans

par

Étiquettes :