Aujourd’hui je peux dire que j’ai autant d’années d’entrepreneuriat que de troubles DYS.
Ce matin, en me réveillant, j’ai cherché des photos de moi à presque 7 ans. Et en retrouvant ces 2 photos totalement différentes au niveau des tenues et du comportement, je me suis dit : « c’est fou, en fait, on dirait qu’il y a 2 Aurélie différentes ».

🕯️ Sur la photo où je souffle sur la bougie, je me sens contrainte, par la fumée de la bougie et son odeur, par une tenue que je n’aimais pas forcément, par ces lunettes trop grandes pour moi et enfin, par cette ressemblance horrible avec une femme de ma famille qui m’a fait souffrir psychologiquement en me comparant sans cesse aux petits enfants des autres qui étaient, d’après elle, bien mieux et moins nounouilles que moi.
L’année de mes 7 ans, on n’avait pas encore posé de diagnostic de troubles DYS. J’étais en CP, j’allais chez l’orthophoniste (qui visiblement n’était pas formée aux troubles du langage oral), j’étais en grande difficultés en lecture, j’avais des séances avec un psychopédagogue avec qui je jouais au puissance 4 (un jeu que je déteste au plus haut point, aujourd’hui, car j’y ai trop joué avec lui). Il avait dit à mes parents que si j’étais comme ça c’était un manque d’éducation de leur part (spoiler alert : c’est totalement faux et j’ai la chance d’avoir les parents que j’ai).
Cette année-là, ma maîtresse de CP m’avait humiliée devant toute la classe à cause de mon écriture de cochon, mais aussi du fait que je n’arrivais pas à mettre des paniers, en basket.

Il faut dire aussi que le sport ce n’était pas mon truc. En CP, je faisais de la danse modern jazz avec certaines filles de ma classe. L’année d’après mon prof de danse m’a mise avec les petites parce que je n’était pas assez synchro par rapport à mes camarades (je l’ai très mal pris). Rebelotte quand j’ai refais de la danse avec une autre prof quelques années plus tard.
Dans ma vie, à chaque fois que j’ai fait du sport, je me suis sentie diminuée et exclue.
Je profite de ce passage sur le sport pour saluer les actions mises en place par Michaël Jérémiasz et Ryadh Sallem dans le sport inclusif.


Sallem
C’est aussi cette année-là où j’ai commencé à subir le harcèlement dans la cour de l’école : croches pieds, coups de pieds, tentatives d’étouffement, tentatives d’étranglement, j’ai aussi failli bouffer du sable… Je pensais ce que je vivais était normal, mais avec le recul j’ai compris que c’était très grave. Et j’ai subi ce harcèlement de différentes manières tout au long de ma scolarité.
Il faut en parler, il y a même un numéro vert pour ça : le 30 18. A mon époque j’avais honte de parler de ça et cela m’a détruit au plus profond de mon être. Alors agissez avant qu’il ne soit trop tard.
ℹ️ Plus d’infos sur les numéros d’urgence sur le sujet 👇
Merci à Gabriel Attal et à et à Hugo Martinez qui sont très engagés sur le sujet du harcèlement.
🍿 L’année de mes 7 ans n’a pas été simple et faire mes lacets non plus d’ailleurs 🤣 (dyspraxie quand tu nous tiens). On dit parfois qu’il faut 7 fois plus de temps à une personne DYS qu’à une personne n’en n’ayant pas pour apprendre quelque chose de nouveau. Au final, nous, les êtres humains, nous sommes tous des pop-corns : certains apprennent plus vite que d’autres, mais une fois que c’est appris et qu’on entretien la compétence, bah c’est gagné 💪.
Comme quoi, comme dirait Philippe Croizon : « Tout est possible ! »
Mais alors Aurélie, c’est bien beau tout ça, tu nous a parlé de la 1ère photo avec la bougie et de ta vie pleine de difficultés, mais alors, la 2ème photo, celle en peignoir rose avec le petit lapin, qu’est-ce qu’il en est ?

💭 Sur celle-là, je me sentais en sécurité dans mon peignoir, libre de penser, de jouer avec ma meilleure amie, d’imaginer des histoires selon mes passions du moment, d’observer la nature et sa beauté, de m’intéresser à la science, aux animaux, à l’histoire…
⚡ Bref, j’étais cet électron libre qui s’évadait par la pensée et de qui on disait souvent qu’il était dans la Lune.
🌜 En parlant de la Lune, j’ai toujours été fascinée par cet astre, allant même jusqu’à inventer une histoire mêlant le Petit Prince et Emmett Brown de Retour Vers le Futur 🤣 pour montrer aux enfants ce qu’il y a sur la Lune lors de la nuit des étoiles.

🤯 Euh tu vas trop loin là Aurélie, c’est quoi le rapport entre Doc et la Lune ? Héhé 😂, si tu connais Retour Vers le Futur tu sais que Doc a lu « De la Terre à la Lune » de Jules Verne (il a d’ailleurs appelé ses enfants Jules et Verne). Et moi, les seules BD que j’arrivais à lire quand j’étais plus jeune c’était les Tintin et bien évidemment j’ai adoré « Tintin – Objectif Lune » et « Tintin – On a marché sur la Lune ».
🤔 En parlant de Jules Verne et de Retour Vers le Futur, connais-tu le point commun entre Jules Verne, Steven Spielberg et moi 😊 ?

Verne

Spielberg

RENARD-VIGNELLES
📖 Évidemment, c’est la dyslexie.
💪 Comme quoi être dyslexique n’empêche pas la réussite dans de nombreux domaines.
🗨️ En parlant de la dyslexie, je te disais plus haut, que les seules BD que j’arrivais à lire plus jeune, c’était les « Tintin ».


🤔 Quelle différence avec les autres BD me diras-tu ?
👉 La réponse est simple : les autres BD sont généralement écrites en majuscules et en italique et l’espacement entre les mots dans les bulles est parfois trop serré pour être compréhensible par le cerveau d’un dyslexique avec des problèmes de reconnaissance des lettres et visio attentionnels.
🎧 Il y a quelques mois, j’ai découvert que certains « Tintin » avaient été enregistrés dans les années 60, en format audio 🙂 pour être retransmis à la radio. 👇
https://link.deezer.com/s/30DGEDoMujj0ZQL16NZc5
J’adore le concept des livres audios. Tu trouveras d’ailleurs sur ma chaîne youtube, un podcast sur mes 5 bonnes raisons d’écouter des livres audio 👇
🏆 Si tu as vu passer des vidéos de moi interviewée par Talentéo, tu sais que j’ai gagné le prix Rédactionnel des Talentéo Awards 2025 (je te le répète : être DYS n’est pas une fatalité).

Ce trophée, je le dédie à l’accessibilité à la lecture. Si tu n’as pas encore lu mon livre « Moi, neuro-atypique : le secret de ma résilience« , sorti le 15 août 2025, sache qu’il est accessible au plus grand nombre grâce au fait qu’il est disponible au format ebook, au format audio mais surtout au format papier avec le ebook et le livre audio offert 😊.

Ce livre, au format papier est écrit dans une mise en page accessible aux dyslexiques sévères comme moi 🙂.
Et puisque cette mise en page et le concept plaisent même à certains (pas tous) qui sont habitués à lire des livres dans une mise en page classique, j’ai envie pour cette 7ème année d’entrepreneuriat de me lancer en plus de mes sensibilisations et formations aux troubles DYS, dans la création d’une maison d’édition accessible au plus grand nombre.
🎒 L’aventure ne fait que commencer, alors reste connecté 🖱️.
A très bientôt sur 6foisdys